ANCIENNE CALEBASSE A LAIT PEULH DU SAHEL

Neuf

Calebasse ancienne à lait Afrique Peulh

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

200,00 € TTC

En savoir plus

Tres ancienne calebasse Peulh ayant servi pour le commerce de lait.
Les Peulhs assument le role de pasteur du sahel et garde les troupeaux pour la plupart des villageois sedentaires de cette region desertique. Ils menent donc de pature en pature leurs immenses troupeaux mixtes (chevres, moutons, zebus, chameaux) et se remunerent en vendant le lait des betes a chaque etape de leur periple. Activité seculaire et toujours en vigueur, il n'est pas rare de voire hommes ou femmes Peulhs sur les marchés de brousse facilement reconnaissable a leurs calebasses de lait meme si ces dernieres sont de plus en plus souvent des bassines de plastique desormais.

La calebassse proposé est extremement ancienne et patiné, lustré par la graisse du lait qu'elle a contenue, le bois est en debut de petrification. Fissurée par endroits, elle a été restauré pour prolonger son usage avec des agrafes en metal artisanales et de l'étoupe.

Un objet d'art populaire de qualité musée pour collectionneur averti ou marchand. ATTENTION : Il ne s'agit pas d'une replique faussement vieilli, par temps chaud, la calebasse suinte legerement la graisse de lait qui fait sa patine.

Dimensions de la calebasse : diametreXhauteur : 31x17 cm